warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap

lundi 14 décembre 2009

La gestion du démon en raid

Le démoniste est avant toute chose une classe à familier. Quelque soit la spé du démoniste, le démon choisit a toute son importance, que ce soit en PVP comme en PVE. Cet article s'attache sur le démon en raid.

(ma vision du marcheur du vide)


1. Le choix du démon
1.1 En affliction
1.2 En démonologie
1.3 En destruction

2. La survie du démon
2.1 Le démon est-il nécéssaire ?
- Le DPS du démon
- Le bonus 2 pièces T9
- Lien spirituel
2.2 Synergie gangrenée
2.3 Gérer les déplacement de son démon

3. DPS avec le démon
3.1 Buffer le démon
3.2 Gérer le switch focus



1. Le choix du démon

1.1 En affliction

Le démoniste a un choix important de familier : le diablotin, le marcheur du vide, la succube, le chasseur corrompu, l'infernal, le gangregarde et le garde funeste. Certains de ces démons sont plus ou moins indiqués pour le PVE.
En spé affliction, le démon à prendre en priorité est le Garde Funeste, en raison des dégats conséquents qu'il apporte. Seulement son cooldown d'invocation est de 30 minutes, soit environ une rencontre sur trois. Je propose donc d'y avoir recourt lors d'un try qui s'annonce concluant, souvent après un try tout juste infructueux. Dans une même logique, il est intelligent de conserver son Garde Funeste pour une rencontre que l'on sait difficile au détriment des rencontres farmées.
Le reste du temps, le pet de la spé affliction est le Chasseur corrompu. Le buff de raid, intelligence gangrainée qu'il procure est très intéressant et son DPS est convenable entre 450 et 600 en raid 25, soit environ 8 à 9% de notre DPS.

1.2 En démonologie

La spé démonologie a le logique avantage d'avoir un démon exclusif (hors spé hybride) qui est le gangregarde. Ce démon boosté par les talents est une source de DPS considérable pour le démoniste. C'est LE pet à sortir pour tous les combats.

1.3 En destruction

En spé destruction, deux cas de figures sont envisageables. Le premier, classique, est la sortie du diablotin qui est vraiment amélioré via les talents. Son apport de DPS est de 8 à 9% en raid. Il reste un démon à focus unique cependant, et n'a pas d'AoE. Sur des combats où l'AoE est nécéssaire, Anub Arak pour ne citer que lui, il peut être judicieux d'avoir recourt au Garde Funeste qui a une pluie de feu très efficace.


2. La survie du démon

2.1 Le démon est-il nécéssaire ?

Le DPS du démon
OUI le démon est nécessaire et même obligatoire pour assurer un DPS conséquent. Tout d'abord en raison du DPS intrinsèque du démon qui, comme dit plus haut, peut aller jusqu'à compter pour 10% de note propre DPS. Alors, 7k ou 7.7k DPS, ce n'est pas la même chose.

Le bonus 2 pièces T9
Blizzard, via le premier bonus de set T9 rappelle l'importance du démon pour le démoniste et augmente son score de critique de 10%. Ceci commence par augmenter son DPS, mais aussipour les spé destruction dirèctement le notre, via Diablotin surpuissant. En gros, le bonus 2 T9 nous garanti environ +10% de coup critique tant que le diablotin est en vie. On voit tout de suite l'importance de sa survie.

L'aura du démon
Les démons comme le diablotin ou le chasseur corrompu apportent un buff de raid toujours intéressant : soit un bonus pv (qui ne se cumule pas avec le cri d'un war tank) soit un bonus intelligence/esprit (qui ne se cumule pas non plus avec bénédiction de sagesse ou totem chaman).

Lien spirituel
Pour les spé démonologie principalement, ou plus généralement chez les personnes prudentes qui ont pris ce talent, la survie du pet garanti dirèctement une survie personnelle via les 20% de réduction de dégats reçus.

2.2 Synergie gangrenée

Ce talent est un parfait ami pour nos démons, et souvent bien pratique pour nous qui voyons nos heals bouder nos pètes (surtout les elfes, c'est des salow). De toute évidence, les 2 points dans Synergie gangrenée sont obligatoire pour arriver au talent Egide démoniaque en destruction et en affliction. En démonologie ce talent reste une base sur laquelle 2 points semblent assez logique.
Concrètement 15% de nos dégats sont transformés en pv pour notre pet. Soit, si on tourne à 7k dps, environ 1050 pv par seconde !

2.3 Gérer les déplacement de son démon

Pour toutes les raisons énumérées précédemment, il va falloir gérer les déplacement de notre pet pour ne pas qu'il subisse de dégats.
Alors depuis la 3.3, la correction de Évitement (passif) garanti 90% de réduction des dégats causés par les AoE des boss. Ainsi le diablotin ne se fait pas OS par le souffle d'Onyxia ou la surcharge d'Emalon. Mais ceci ne fonctionne pas sur tous les dégats des boss, par exemple les flammes sur Gormok l'empaleur à EDC affectent autant votre démon que vous. Il convient alors de le déplacer comme vous vous déplaceriez.
En règle général, un bon indicateur de la qualité du placement de votre démon est... ses points de vie ! Si ses points de vie dégringolent (en général ca se passe très, très vite) passez votre démon en passif le temps de se replacer puis réactivez-le.
Un cas un peu dépassé mais qui illustre bien la nécessité de placement est sur Sartharion. Le diablotion bump dans la lave meurt dans les 5 secondes. Il est nécessaire de gérer le déplacement du pet.


3. DPS avec le démon

3.1 Buffer le démon

Le DPS du démon est intéressant et il doit être considéré comme un membre du raid à part entière. Il faut donc qu'il soit buffé comme tout joueur. Pour celà, pensez à désactiver le changement de phase de votre pet (souvent le diablotin) ! Sinon quoi il ne sera pas sensible aux buff du raid.
Dans la même logique, une priorité après un wipe est la réinvocation du pet pour prendre de court ceux qui rebuff trop rapidement :p

3.2 Gérer le switch focus

Sur des combats où il est important de switch de focus, que ce soit sur les Jumelles Valkyrs à EDC, il est aussi intéressant d'effectuer un switch de focus du pet. Pour gagner du DPS d'une part et pour ne pas continuer à générer une quelconque source de dégats sur une cible à laisser tranquile.
Ce point est à nuancer en fonction du pet utilisé, si c'est un cac (gangregarde, chasseur, garde funeste) ou un distance (diablotin). Pour un distance je pense qu'il vaut mieu effectuer le switch de focus, pour un cac c'est à évaluer en fonction de la perte relative de DPS lors du déplacement. Pour le gangregarde, sa charge facilite ses déplacement et le switch est fortement conseillé.


En espérant vous avoir éclairé sur le rôle du démon, joyeux DPS à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire