warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap warcraft gold mount buying power leveling wow world of warcraft warlock buy gold buy gold cheap

samedi 26 décembre 2009

Comparaison de quelques bijoux PVE

Aujourd'hui j'ai envie de discuter de l'intérêt de certains bijoux qui sont soit mal valorisés, soit sur-évalués.




Lorsqu'on considère un bijou, trois paramètres rentrent en jeu : les bonus fixes, les bonus de "proc" et le cooldown.
Voici la liste des bijoux que j'ai envie d'étudier, la plupart provenant d'EDC :


1. Talisman du pouvoir volatil

Ce bijou est un exemple parfait pour considérer l'utilité d'un bijou. Outre son iLvl très sympathique, examinons ses statistiques :
- bonus fixe : +126 au score de critique
- bonus de proc : +64 au score de hâte, cumulable jusqu'à huit fois, soit +512 hâte
- cooldown : 20 secondes toutes les 2 minutes, soit up 16% du temps.

Le bonus de proc est cumulatif, et se décompose en 8 paliers :
- Après un sort, +64 de hâte : 2% de temps d'incantation en moins
- Après deux sorts, +128 de hâte : 4% de temps d'incantation en moins
- Après trois sorts, +192 de hâte : 6% de temps d'incantation en moins
- Après quatre sorts, +256 de hâte : 8% de temps d'incantation en moins
- Après cinq sorts, +320 de hâte : 10% de temps d'incantation en moins
- Après six sorts, +384 de hâte : 12% de temps d'incantation en moins
- Après sept sorts, +448 de hâte : 14% de temps d'incantation en moins
- Après huit sorts, +512 de hâte : 16% de temps d'incantation en moins

Pour un sort Incinérer (sort le plus fréquent en spé destru) ou un Trait de l'ombre (sort le plus fréquent en spé démono) à 2 secondes de cast, les 10% de hâte (5ème palier) ramènent ce temps ) 1.8 secondes et les 16% de hâte (8ème palier) ramènent ce temps à 1.7 secondes. On anticipe déjà l'apport relatif du bonus de ce bijou pour un temps court de 20 secondes.

Pour assurer un up certain de DPS sur un sort, considérons qu'il faut attendre +10% de dégats, ce qui se retrouve dans les +10% de hâte (car 10% de réduction de cast permettent de caster un 11 ème sort "gratuit"). Ainsi, le proc de ce bijou commence à être intéressant à partir du 5ème palier et n'évolue que très peu (1%) jusqu'à la fin du proc.
Il faut donc nécessairement avoir casté 5 sorts pour rendre ce bijou intéressant, soit pour 5 Incinérer ou 5 Trait de l'ombre environ 9 secondes (considérant le rendement croissant de hâte des quatre paliers précédents). Le bijou est donc intéressant 11 secondes sur les 20 secondes de procs, soit non pas 16% du temps mais 9% du temps.

C'est cette contrainte de stackage qui oblige à décaler l'utilité du bijou par rapport au moment du proc qui le rend extrêmement faible en PVE, même si le bonus fixe de critique est très appréciable. Ainsi, je vous conseille de lui préférer le bijou achetable contre 50 emblèmes de givre : l'Eclat du coeur de cristal [iLvl 245].


2. Règne des non-vivants

Ce bijou n'est pas un bijou à proc, ce qui participe à son intéret. En effet, il n'est pas soumis à un cooldown il est up à 100% tout le temps. Ses statistiques sont :
+168 puissance des sorts
+1959 à 2275 de dégats à la cible tous les trois critiques.

En plus de nous apporter de façon importante un bonus sur LA statistique importante du démoniste (la puissance des sorts), ce bijou a le bon ton de participer activement à notre DPS en infligeant lui-même 2117 dégats directs en moyenne à chaque fois que nous faisons 3 coups critiques.

Un démoniste en début de stuff ICC a au moins 30% de critique en spé destruction (soit 35% sur l'Incinérer) ou 40% de critique en spé démonologie selffbuff. Les bonus de raid montent ces statistiques à respectivement 40% et 50% en fonction de la composition du raid et du palier de set adopté - je pense au bonus 4 T9.
Ainsi le bijou se déclenche en moyenne tous les 6 sorts (Immolation et Trait de l'ombre) en démonologie ou tous les 8-9 sorts en destruction (Immolation, Incinérer, Conflagration et Trait du chaos). Le temps d'incantation réduit des sorts de destruction compensent le nombre de sorts supplémentaires vis à vis de la spé démonologie.

En d'autres termes, en fonction de votre hâte et de votre critique, le bijou sera amené à produire ses 2117 dégats toutes les 8 à 10 secondes, améliorant directement votre DPS de plus de 250 points.


3. Représentation de l'âme des dragons

Ce bijou, lootable sur Sartharion 25 est resté pendant très longtemps un grand favori, à l'image de l'Oeil de la mère des couvées (Trachécaille 10). Ce bijou n'a qu'un bonus fixe qui le rend extrêmement puissant : +200 puissance des sorts. Ce bonus est un up de DPS de toutes les attaques, et ce du début à la fin du combat.
Pour faire un schéma, ce bijou correspond à une pièce de stuff comportant uniquement 8 chasses de gemmes +23 puissance des sorts ! Ce bonus correspondrait à un up de 150 à 170 DPS.
Il reste pour cette raison un bijou supérieur aux trinkets de iLvl 232.


4. Longue-vue de Muradin

Ce bijou est aussi constitué de deux bonus fixes, c'est en quelque sorte une évolution de l'Oeil de la mère des couvées :
+131 de critique
+180 puissance des sorts
Ces deux bonus fixes extrêmement puissants (+2.9% de chance de critique !) en font le meilleur bijou disponible à la sortie de ICC.
Astuce
Pour bénéficier immédiatement du bonus en puissance des sorts sur la Représentation de l'âme des dragons ou sur l'Oeil de la mère des couvées, ayez recours à Connexion rang 1 avant le combat. L'effet est alors garanti à partir du premier sort néfaste contre la cible.
Notez que cet artifice ne fonctionne pas pour la Longue-vue de Muradin.

5. Talisman de résurgence
Le bonus de proc de +599 puissance des sorts 20 secondes toutes les 2 minutes (16% d'up-time) n'est quant à lui pas remis en question : il est monstrueux. Il permet de maîtriser le burst qu'on souhaite fournir et de le scaler correctement avec d'autres améliorations comme héroïsme, métamorphose ou les phases d'execute.

Cependant ce bijou est souvent mal apprécié par les casters en raison du bonus fixe d'intelligence.
Mais, +128 d'intelligence correspond à :
+1880 points de mana
+24 de critique (1% de chance de critique supplémentaire)

Le bonus de critique est faible mais non négligeable, ceci augment dirèctement notre DPS de 1% (donc de 60 à 80 DPS selon le stuff et la rencontre).
Le bonus intelligence est quant à lui favorable à une intégration de ce bijou dans l'ensemble d'équipement. Les spécialisations du démonistes comportent presque toutes maintenant la glyphe de Connexion. Seules quelques rares spé destruction assurent une regen mana supplémentaire (Suceur d'âme amélioré). Ainsi la Connexion est LA ressource de regen de mana du démoniste. Seulement pour être le plus optimisé possible, il convient de ne connecter qu'une fois toutes les 40 secondes (cooldown de la glyphe). Ainsi, un bonus de 1880 points de mana retarde une éventuelle connexion supplémentaire. En effet, pour une connexion rapportant 2249 points de mana, ce bijou en garanti 83%.


En espérant vous avoir un peu éclairé sur des points parfois pas évident dans le choix de ses trinkets, je vous souhaite de bons raids de fin d'année :)

3 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour tout ce travail partagé avec nous pour le démoniste.

    j'aurai une question, j'ai en sac deux bijoux :
    - la représentation de l'âme du démon
    et
    - la rune abyssale qui equipé donne un + 84 hate et un bonus de 590 puissances de sorts

    j'hésite encore entre les deux

    aurais-tu un conseil ? :)

    merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, pour te repondre, de simples calculs s'imposent :

    - Representation de l'ame des dragons : +200sp
    - Rune abyssale : +84 hate / +590sp pendant 10sec (ICD 45sec soit 22% d'uptime)
    Si on considere que 1 hate = 0.8sp on a donc pour la Rune abyssale 84x0.8 + 590x10/45 = 198sp

    En conclusion les deux trinkets semblent equivalent selon le calcul, avec un leger avantage pour le trinket sartha. En pratique nous prefererons un trinket avec un bonus spell constant qu'un trinket avec un proc incontrolable. Donc pour toi, utilise le trinket sartharion sans hesitation.

    Tu auras cependant vite acces en faisant des heros aux deux trinkets iLvl 245 qui sont tres efficaces.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.
    Je suis vraiment heureuse de connaitre ton blog et d'apprendre vraiment bcp de chose venant d'une personne qui aime et connait le démo.

    Je suis Chrysdémony, mais je parait en anonyme, j'ai encore réussi à dompter le profil.

    Merci à encore et bonne journée :)

    RépondreSupprimer