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jeudi 27 mai 2010

La feuille de calcul Elitistjerk du démoniste

Voyons aujourd'hui comment utiliser les principales fonctions de la Spreadsheet d'Elitist Jerk, un outil très puissant dans la perfection de son démoniste.



0. Téléchargement et installation
1. Onglet principal "Main"
2. Onglet de glyphes "Glyphs"
3. Onglet de Buffs "Gear_Buffs"
4. Onglet de bonus de sertissage "Sock_bonus"


0. Téléchargement et installation
Voyons tout d'abord comment installer cette feuille de calcul. Il faudra vous rendre sur le forum d'elitistjerk.com et télécharger la dernière version disponible sur le sujet "Warlock Spreadsheet".
Pour ouvrir le fichier, vous aurez besoin d'Excel ou d'un logiciel équivalent.
Cette feuille de calcul nous permet d'aller chercher des informations sur l'armurerie, et pour autorisé ces accès nous prendrons soins "d'activer les macro du contenu".



1. Onglet principal
Une fois paramétré, accédez à l'onglet "Main" qui vous permet de saisir les informations de votre personnage : saisissez son nom et le royaume dans lequel vous jouez puis cliquez sur "Load character from armory".
Vous pouvez ensuite sélectionner un type de template particulier : soit votre premier arbre de talent, soit votre second, soit un template pré-enregistré classique pour chacune des branches du démoniste.

Ici vous avez donc beaucoup de très importantes informations, dont le principal repère est en bas, en jaune : votre DPS estimé en condition de raid pour la spé choisie et la rotation choisie.

- Vous pouvez donc changer manuellement chacun des points de talent pour trouver l'arbre qui DPS le plus dans votre spé, dans le menu de gauche.
- Dans le menu de droite, vous pouvez aussi entrer - si ce n'est pas fait par défaut - le sort prioritaire que vous utilisez (Trait de l'ombre ou incinérer), dire si vous switchez sous Drain d'âme ou non, quel pet vous utilisez... et même voir quel est le meilleur cycle de trois sort à caster sous Backdraft !
- En dessous, vous avez un détail de l'ensemble de os sort. Regardez s'il est plus rentable d'utiliser Corruption en spé destruction ou non, quel est le gain/perte de DPS... et n'oubliez pas de paramétrer la Connexion à 40sec si vous utilisez la glyphe.
- Le dernier menu, tout en bas est un menu très précieux. Il indique en fonction de votre stuff la caractéristique la plus importante à monter et leur valeur en DPS.



2. Onglet de Glyphes
Le septième onglet "Glyphs" est un menu très simple mais très complet qui tient compte des paramètre saisis dans le menu principal. Il se souvient donc de votre template, et de vos stats.
Il permet tout simplement d'avoir un aperçu de l'évolution de votre DPS estimé en fonction de telle ou telle glyphe choisie.


3. L'onglet de Buffs
L'onglet "Gear_Buffs" propose deux choses vraiment essentielles :

- la considération de chacune de vos pièce de stuff en premier lieu, vous permet de voir quel est l'apport direct de tel enchantement ou tel gemmage sur chacune de vos pièces. Vous hésitez entre une +23 spell ou une +12 spell/+10 hâte ? La réponse se voit directement via le DPS estimé. On peut aussi voir l'apport gagné en DPS si on change une pièce par une autre, en cliquant sur le nom de l'objet en question (cet aspect étant moins complet que la liste proposée dans l'onglet "Items").


- la considération des buffs que votre raid vous apporte ensuite, dans la partie basse, vous permet de dire si vous avez un chaman élém dans le raid ou non, un chouettard ou non, le pact démoniaque de up (et de combien) et donc de voir à combien vous devez tapper dans les condition de votre raid, avec le stuff et le template que vous avez.


4. L'onglet de bonus de sertissage
Le dernier onglet dont j'avais envie de vous parler, c'est celui de bonus de sertissage "Sock_bonus". Quand respecter un bonus de sertissage ? Quand sertir critique plutôt que hâte ? Dans cet onglet, vous pouvez tout paramétrer : regarder ce qu'il apporte en matière de DPS pure si vous mettez une gemme +23 sp dans une chasse jaune avec un bonus de 7 à la hâte au détriment d'une gemme +12 spell/+10 hâte. Voyez qu'à partir de 3 gemmes le bonus perd de sa valeur... Bref, touchez à tout pour trouver LA bonne combinaison de gemme pour un bonus de sertissage précis.



D'autres onglets sont eux aussi très utiles, comme la liste d'objets ("Items) qui liste les meilleurs objets et leur bonus associé. D'autres encore sont plus compliqués et parfois moins utiles que ceux présentés. Familiarisez-vous avez cette feuille de calcul, c'est une mine d'or une fois assimilée !

jeudi 20 mai 2010

L'utilisation de l'Inferno en raid

L'inferno est un pet très peu estimé en PVE, voyons qu'il y a quand même sa place.

0. Acquérir l'inferno
1. Les caractéristiques de l'inferno
2. Quand l'utiliser ?
3. Addons


0. Acquérir l'inferno
Je cite ici le très bon post de Nyaru sur les forums officiels, le niveau 50 est nécessaire.
Les Commandements de Niby
Départ : Niby le Tout-puissant (Gangrebois)

Niby est un gnome qui se trouve aux chutes de la vénéneuses à Gangrebois, à coté d'un petit ponton.
Il vous demande de parler à Démonet, son fidèle diablotin, qui se promène à ses cotés.

La gangressence parfaite
Départ : Démonet (Gangrebois)

Démonet vous demande de lui apporter 3 gangressences parfaites, trouvables dans différents coins du monde :

- La "Gangressence parfaite (Azshara)" se trouve sur les satyres Legashi à Azshara; vous en trouverez au Nord-Est dans plusieurs campements Legashi.

- La "Gangressence parfaite (Porte des ténèbres)" se trouve sur les gangregardes sentinelles postés autour de la porte des ténèbres, dans les Terres foudroyées.

- La "Gangressence parfaite (Jaedenar)" se trouve sur les légionnaires de Jaedenar. Jaedenar est une sore de grotte située juste à coté de l'emplacement de Niby et Démonet, à l'Ouest. Les légionnaires sont assez loin dans les profondeurs de Jaedenar.

Une fois ces 3 gangressences obtenues, retournez parler à Démonet.

Le noyau infernal de Kroshius
Départ : Démonet (Gangrebois)

Démonet vous indique ou se trouve l'infernal Kroshius : juste au Nord, dans le val grêlé. Il s'agit en fait de trouver le cadavre de Kroshius. Il se trouve légèrement en hauteur, caché dans un petit cul-de-sac. Tournez un peu dans le Val grêlé et vous le trouverez.
Utilisez le Gangrefeu sur le cadavre pour le réanimer.
Kroshius est un infernal de niveau 55. Vous pouvez le tuer seul en lançant continuellement le sort Peur et en lui lançant vos malédictions. Si vous avez des difficultés à le vaincre, demandez de l'aide.
Tuez-le, ramassez son Noyau infernal et ramenez-le à Niby.

1. Les caractéristiques de l'inferno
L'inferno se cast contre compo (pierre infernale) en 1.5 sec sous forme d'aoe. Toutes les cibles se trouvant dans cette aoe à la fin du cast se verront infliger des dégats de nature et seront soumises à un stun.
Il est invoqué pour une période de 1min et remplace votre pet actif. Au terme de cette minute d'invocation nous nous retrouvons donc sans familier.

Ses deux sources de dégats sont :
- une aura d'immolation
- des dégats de mélée

Ces deux sources garantissent, sur mannequin et avec mon stuff actuel, un DPS de 1600 à lui seul : c'est donc de loin le pet le plus puissant que nous avons à notre disposition.


2. Quand l'utiliser ?
La répercussion principale de notre invocation est la perte du familier une fois passée la minute d'invocation. L'utilisation la plus opti de l'inferno en PVE est donc logiquement à la fin du combat, quand il reste exactement 1 min à la rencontre.

En spé démonologie on pourra songer à l'utiliser à un autre moment - par exemple avant une phase de déplacement - étant donner que nous pouvons réinvoquer le gangregarde quasi instantanément.


3. Addons
Il n'est pas toujours évident d'estimer le temps qu'il reste à une rencontre. Pour nous aider dans cette tâche, un addon estime le temps restant en fonction du DPS global.
Cet addon s'appelle TimeToDie et est donc très utile pour l'utilisation de l'inferno.


Voilà une habilité supplémentaire à notre panel de sorts, et des plus intéressantes. Le gain de DPS apporté lors de la fin de la rencontre, en période parfois critique, est très appréciable.

mardi 18 mai 2010

Le cap critique pour le démoniste destruction

Le cap critique ? Jamais entendu parler... Cap toucher, cap hâte okay... mais cap critique ? Eh oui ! Avec nos stuff 277 arrivant à foison, nous avons du critique à ne plus savoir qu'en faire. Voyons le score qu'il convient de NE PAS dépasser en destruction.



Voyons tout d'abord les bonus de critique que nous avons via les talents :
- Contrecoup : +3% cc
- Dévastation : +5% cc
- Feu et souffre : +25% cc sur la conflagration

La pierre de feu nous apporte : +49 au score de critique, soit un bonus de +1.6%

Enfin le chaman elem, via Serment des éléments, nous offre un bonus de 5% au critique et le druide équilibre 5% via l'aura de sélénien.

Ce qui fait que notre chance de critique sur conflagration est boostée de 39.6% et de 14.6% sur tous les autres sorts de feu.
Ainsi, le cap critique à ne pas dépasser est logiquement 100 - 39.6 = 60.4% (1946 au score de critique).

C'est un score difficile à atteindre. Pour nous assurer un DPS conséquent via le critique, nous estimerons que nous devrons viser 90% de critique sur la conflagration, soit 90 - 49.6 = 50.4% (1624 au score de critique).


Qu'on ne vous prenne plus à dire qu'il n'y a pas de cap critique en destruction :p

samedi 15 mai 2010

Optimiser son démoniste démonologie

La spé démonologie est très appréciée pour son buff de raid. Mais c'est aussi une spé avec capable de fournir un volume de DPS considérable. En fonction de l'optique dans laquelle vous jouer votre démoniste démonologie, vous n'opterez pas pour la même optimisation.



1. Orienté buff raid
2. Orienté DPS


1. Orienté buff raid
Je ne reviendrai pas sur le template qui est le même dans les deux optimisations et qui est traité dans un article précédent. Voyons en revanche plusieurs choses : les gemmes et les enchantements.

i. Chasse rouge
La statistique la plus importante est la puissance des sorts, pour une chasse rouge nous utiliserons un Rubis cardinal runique (+23 sp).

ii. Chasse bleue
Rappelons que nous avons la gangrarmure ET la glyphe de connexion, ce qui fait que 56% de notre esprit est converti en puissance des sorts. Donc 1 esprit = 0.56 sp. Ainsi, une gemme +12 sp/+10 esprit vaut 12 + 10 x 0.56 = 17.6 sp.
Ainsi pour une chasse bleu, nous choisirons :
- si le bonus est de 5 puissances des sort ou moins : Rubis cardinal runique (+23sp)
- si le bonus est de 6 puissance des sort ou plus : Pierre d'effroi purifiée (+12sp/+10esprit)

iii. Chasse jaune
Quelque soit le bonus, nous aurons recours à un Rubis cardinal runique (+23sp), en effet aucune statistique "jaune" n'apporte d'amélioration à la puissance des sorts.

iv. Métachasse
La seule métagemme qui est viable dans l'optique buff raid est Diamant flambeciel brasillé (+25sp/+2% intel)

v. Enchantements
Les pièces d'enchantement qui vont changer par rapport à une opti caster classique sont :
- les bottes : Esprit supérieur (+18 esprit = +10sp)
- la cape : sagesse (+10 esprit = +5.6sp) si vous n'êtes pas couturier.

vi. Le stuff
Nous aurons donc tendance à prendre de préférence le stuff tissu esprit : c'est à dire les pièces qui privilégient l'esprit au critique ou au toucher (nous pouvons prendre 3/3 en suppression sans problème), voire à la hâte. C'est un stuff orienté prêtre heal mais qui dans notre cas est plus opti que le stuff sans esprit.
Dans la même idée, nous prendrons des trinkets avec un bonus direct en puissance des sorts : l'idéal étant le double Règne en mode normal et héroïque.


2. Orienté DPS
Peu de choses changent par rapport à une optique caster classique : nous utiliserons le Rubis cardinal runique ou la Pierre d'effroi purifiée de la même façon qu'indiqué plus haut.

Revenons simplement sur le cas de la chasse jaune :
Considérons que, pour la spé démonologie, 1 hâte = 0.6sp, selon les calculs d'Elitistjerks.
Ainsi, une gemme +12sp/10 hâte vaut 12 + 10 x 0.6 = 18 sp.
Ainsi pour une chasse jaune, nous choisirons :
- si le bonus est de 4 puissances des sorts ou moins : Rubis cardinal runique (+23sp)
- si le bonus est de 5 puissance des sorts ou plus : Amétrine téméraire (+12sp/+10 hâte)


Voilà deux aspects relativement différents dans la façon d'appréhender son démoniste démonologie. D'une optimisation à l'autre, la différence de puissance des sorts peut monter au dessus de la centaine, ce qui est un vrai boost raid mais un gros sacrifice DPS.

Modification du cycle backdraft

Voyons aujourd'hui une petite astuce, non précisée dans les guides de la spé destruction concernant le cycle à utiliser après backdraft (explosion de fumée)



Rappelons qu'avec le stuff dont nous disposons, nous atteignons sans difficulté le hard cap hâte destruction de 737. A ce moment là, en période sans héroïsme :
- Immolation est toujours sous le GCD sous backdraft
- Trait du chaos est exactement au GCD sous backdraft
- Incinérer est au dessus du GCD sous backdraft

Considérons que nous avons une perte de DPS si notre Immolation sous backdraft est en dessous de 0.9 secondes. Au dessus, avec la latence entre 50 et 100ms, la différence est inappréciable.
Ainsi, la formule est : x = 32.8 (100 - 100(0.9/1.5)) = 470 hâte.

1. J'ai moins de 470 hâte
Pas de problème, vous conservez les priorités de raffraichissement de la spé destru comme vous l'avez appris :
- Immolation dès que nécessaire
- Trait du chaos dès que up
- Incinérer le reste du temps
Vous pourrez donc sans soucis avoir une immolation après une conflagration, ceci n'affectera pas votre DPS.

2. J'ai entre 470 et 737 de hâte
Là les choses changent car votre immolation sous backdraft sera constamment entre 0.9 sec et 0.8 sec. Ce qui pour le coup, est une réelle perte. A ce moment là, pour continuer à utiliser conflagration dès que up, nous aurons un changement de cycle :
- Immolation 1 secondes avant que conflagration ne soit up
- Conflagration dès que up
- Trait du chaos dès que up
- Incinérer le reste du temps
Ainsi, nous rafraichirons Immolation toutes les 10 secondes au lieu des 15 secondes du dot. Ceci nous permet d'avoir dans le cycle backdraft soit 1 trait du chaos et 2 incinérer, soit 3 incinérer.

3. J'ai entre 737 et 1020 de hâte
Cette fois ci, immolation ET trait du chaos sont hors GCD sous backdraft. La logique veut donc que nous changions aussi notre cycle :
- Immolation 1 secondes avant que conflagration ne soit up
- Conflagration dès que up
- Incinérer x 3 sous backdraft
- Trait du chaos dès que up hors backdraft
- Incinérer le reste du temps

4. J'ai plus que 1020 de hâte
Passé ce very hard cap, tous vos sorts sont hors GCD sous backdraft, c'est une perte nette. Perdre de la hâte est primordial... si vous restez en destruction.


Nous voyons qu'à notre niveau de stuff, avec 700+ de hâte, le gameplay destruction se voit légèrement changé pour des priorités plus complexes. Qui dira encore que le démo destru est une spé trois touches ? =]

dimanche 9 mai 2010

Liste best in slot du démoniste à ICC

Aujourd'hui voyons pièce par pièce et pour chaque spé, quelles sont les équipements qu'il faut aller chercher absolument. La liste BiS du démoniste ICC.



1. Affliction
2. Démonologie
3. Destruction


1. Affliction

Tête : Chaperon du convent noir sanctifié
Cou : Amulette de l'oraison silencieuse
Epaux : Protège-épaux du convent noir sanctifié
Cape : Cape de lieur de givre déchiquetée
Torse : Robe du convent noir sanctifié
Brassards : Manches du nécrochirurgien
Arme principale : Coup-de-sang
Main gauche : Fuseau à soie des ténèbres
Baguette : Pointe empale-cadavre
Gants : Gants du convent noir sanctifié
Ceinture : Ceinture d'âmefroide broyeuse
Jambes : Pantalon tacheté de porte-peste
Bottes : Bottes de scientifique de la peste
Anneau : Anneau d'ascension rapide
Anneau : Bague de destruction sans fin du Verdict des cendres
Trinket : Objet étranger déplacé
Trinket : Phylactère de la liche sans nom


2. Démonologie

Tête : Chaperon du convent noir sanctifié
Cou : Amulette de l'oraison silencieuse
Epaux : Protège-épaux du convent noir sanctifié
Cape : Grande cape de champion retournée
Torse : Robe en soie sanguine
Brassards : Manches du nécrochirurgien
Arme principale : Coup-de-sang
Main gauche : Cadran solaire de pénombre éternelle
Baguette : Fin du cauchemard
Gants : Gants du convent noir sanctifié
Ceinture : Maladie persistante
Jambes : Jambières du convent noir sanctifié
Bottes : Bottes de scientifique de la peste
Anneau : Mémoire de Malygos
Anneau : Bague de destruction sans fin du Verdict des cendres
Trinket : Objet étranger déplacé
Trinket : Phylactère de la liche sans nom


3. Destruction

Tête : Chaperon du convent noir sanctifié
Cou : Amulette de l'oraison silencieuse
Epaux : Protège-épaux du convent noir sanctifié
Cape : Grande cape de champion retournée
Torse : Robe du convent noir sanctifié
Brassards : Manches du nécrochirurgien
Arme principale : Coup-de-sang
Main gauche : Fuseau à soie des ténèbres
Baguette : Fin du cauchemard
Gants : Gants du convent noir sanctifié
Ceinture : Maladie persistante
Jambes : Pantalon tacheté de porte-peste
Bottes : Bottes de scientifique de la peste
Anneau : Anneau d'ascension rapide
Anneau : Bague de destruction sans fin du Verdict des cendres
Trinket : Objet étranger déplacé
Trinket : Phylactère de la liche sans nom


Bon courage pour l'acquisition de vos pièces d'équipement.

samedi 8 mai 2010

Comparaison de quelques trinkets ICC

Voyons aujourd'hui quelques pièces importantes du stuff du démoniste, accessibles à ICC : les bijoux.



- Phylactère de la liche sans nom
- Longue-vue de Muradin
- Objet étranger déplacé


1. Phylactère de la liche sans nom [iLvl 264-277]

Tombe sur Sindragosa 25 (HM)
Bonus fixe : +172 (3.75%) le score de critique
Bonus de proc : 1207sp pendant 20sec
L'ICD de ce trinket est de 90sec pour 30% de chance de proc sur les dots.

Quelque soit la spé, nous avons au moins deux dots sur la cible (rappelons que conflagration laisse un dot sur la cible depuis la 3.2) qui tickent toutes les secondes. Le trinket proc donc toutes les 90 à 95 secondes.

L'uptime est donc de 100 x 20/95 = 20-21% soit un apport constant de sp de 0.2 x 1207 = 241sp.

En conclusion ce bijou rapporte : +172cc/+241sp sous forme de proc.


2. Longue-vue de Muradin [iLvl 251-264]

Tombe sur la Cannonière 10 (HM)
Bonus fixe : +152 (3.3%) de critique / +20sp par cast cumulable jusqu'à 10 fois.

Lors d'aucun combat à ICC (même sindragosa) nous ne sommes inactifs pendant plus de 10 secondes, ce bijoux est donc actifs tout le long du combat.

En rapide, ce bijou offre : +152cc/+200sp à partir des 10 premiers casts sur la cible.


3. Objet étranger déplacé [iLvl 264-277]

Tombe sur Trognepus 25 (HM)
Bonus fixe : +170 hate (5.18%)
Bonus de proc : +121sp additionnables les 2 secondes, tous les 40% de nos attaques, cumulables jusqu'à 10 fois.
ICD : 45 secondes

Concrètement comment fonctionne ce trinket ?
A chacune de vos attaques directes (et non les ticks de dots) vous avez 40% de chance d'augmenter de 121 votre puissance des sorts, jusqu'à 10 fois. Et ce, une fois toutes les 45 secondes.

Calculons : en supposant que nos sorts sont à chaque fois inférieurs ou égaux à 2sec de cast, on a 40% toutes les deux secondes de gagner +121 sp.
Soit sur 20 sec un gain moyen de : 121 x 10 x 0.4 = 484 sp

Ramené à un ICD de 45 min, soit un uptime de 20/45 x 100 = 44%, le sp moyen gagné est :
121 x 10 x 0.4 x 0.44 = 212.96 sp

En conclusion : +170 hate/+213 sp pour un bijou à proc


4. Analyse

De ces divers calculs il en ressort que chacun de ces trinkets ont un avantage non négligeable en puissance des sorts (200 à 241sp) ainsi qu'un bonus critique (152 à 172cc) ou hâte (170 hâte).
D'après elitistjerks, ce score variant légèrement en fonction des stuffs, 1 hate = 0.85sp et 1cc = 0.75sp.

Donc comparativement :
- Phylactère de la liche sans nom : 241 + 174 x 0.75 = 371.5 sp
- Longue-vue de Muradin : 200 + 152 x 0.75 = 314 sp
- Objet étranger déplacé : 213 + 170 x 0.85 = 357.5 sp


Nous voyons donc que les deux meilleurs bijoux à chercher sont logiquement la Phylactère et l'objet déplacé, dans leur version héroïque si possible. La longue vue reste un trinket acceptable et même relativement compétitif surtout en mode héroïque.

dimanche 2 mai 2010

Le démoniste face à Arthas

Voici quelques informations sur le rôle que nous avons sur le combat contre le Roi-Liche à ICC, un combat épique d'une complexité supérieur à toutes les autres rencontres de la citadelle.




1. Première phase : 0-70%

Lors de cette première phase, nous n'aurons d'autres responsabilité que de resté packés avec notre groupe de dps distances et de healers. Bourriner Arthas et le faire passer à 70%, en prenant garde de ne pas monter d'aggro sur les adds qui pop et qui sont repris par le MT2. Nous ferons donc particulièrement attention, en spé démonologie, à utiliser l'aura d'immolation avec intelligence.
Outre ce dps poteau, nous sommes susceptibles d'être affecté d'une peste nécrotique. Nous devrons alors nous diriger vers une abomination, tankée par le MT2. Nos heals se chargeront d'assurer le dispell de sorte que cette peste rebondisse sur les adds. Nous prendrons garde à nous déplacer instantanément vers les abominations sans pour autant passer devant elles et évitant ainsi leur cleave. Une fois le dispell effectué, nous reprendrons notre placement.


2. Première transition

Une fois le boss passé à 70%, il va rejoindre le centre de la salle et incanter une AoE qui inflige des dégats non supportables : hiver impitoyable. Il convient donc de se tenir à la plus grande distance de lui, là où l'AoE n'est pas présente : à la toute bordure de la salle.

Pendant cette phases, deux habilités que nous devrons gérer :
- le boss incante des sphères de glaces qui se dirigent vers le raid et one-shot toute personne qui la touche. Nous prendrons garde à les tuer avant qu'elles n'atteignent le raid. Elles ont 4000 pv, de quoi mourir avec une simple immolation.
- le boss pose sur un joueur au hasard un débuff qui fait pop, au bout de quelques secondes, un esprit déchainé qui sera tanké par le MT. Si nous avons ce debuff, nous devons nous placer face à notre tank, à une dizaine de metres de lui de sorte que l'esprit ne pop pas derrière le tank. Nous nous chargerons ensuite de les dps.

Ces habilités s'enchainent durant une minute de combat, puis nous passons en p2.


3. Seconde phase : 70-40%

Lors de cette phase, la plateforme sur laquelle nous étions en transition s'effondre ! Il faut donc être réactif et avancer une fois celle-ci achevée. En p2, nous ne nous placerons pas au centre avec les autres, nous ne serons pas packé avec le groupe. Nous nous mettrons le plus en périphérie possible, à l'ouest, près du TP d'entrée.

Durant cette phases, deux habilités s'enchainent tour à tour, jusqu'à passer le boss à 30% :
- des valkyrs qui popent, emportant avec elles un des membres du raid (1 en 10, 3 en 25). Il faut les dps avant qu'elles n'atteignent le rebord de la pièce et ne laisse tomber leur prisonnier. En spé destruction, nous garderons notre furie de l'ombre en dernier recours, en toute fin de trajectoire des valkyrs.
- un joueur se voit appliqué profanation, un debuff de 2 sec qui une fois arrivé à terme fait pop une aoe d'ombre au sol. Plus on reste dedans, plus elle grandit vite... et garantit le wipe.

Notre placement spécial nous garantit deux choses :
- être à l'abri des valkyrs : si ces dernières nous prennent et nous jettent par dessus bord, notre tp nous permet de revenir sur la zone de combat sans encombre.
- placer notre profanation bien à l'écart du raid, dans une zone non occupée par les raideurs


4. Seconde transition

La seconde transition est sensiblement équivalente à la première, si ce n'est qu'elle est plus intense : les esprits pop plus vite (il y en a plus), et les orbes de glaces aussi. Nous pourrons claquer héroïsme à ce moment, de sorte de s'assurer de tuer tous les esprits avant de rentrer en p3.
Comme lors de la première transition, nous nous placerons le plus possible à l'extrémité de la pièce, là où nous étions la première fois : le sol à cet endroit s'est reformé. A la fin, nous regagnerons notre placement, avant que l'anneau périphérique ne s'effondre à nouveau.


5. Dernière phase : 40-10%

Cette phase n'est pas la plus compliquée, et combine deux aspects qui s'enchaine jusqu'aux 10% du boss :
- l'apparition d'esprits vils, au dessus de la zone centrale. Ces esprits sont notre priorité : il faut les dps rapidement, à la graine de corruption. Nous prendrons garde à rester écarter les uns des autres car ces esprits, au bout de quelques secondes redescendent sur celui qui a le plus d'aggro dessus et fait une forte aoe de dégats. Dans le cas où nous sommes focus par un esprit, nous ferons alors du kitting et utiliserons notre TP au dernier moment.
- le boss cast moisson d'âme sur un joueur au hasard, qu'il faut soigner beaucoup et très rapidement. Au terme de ce debuff, le joueur est prisonnier au sein de l'épée d'Arthas. A ce moment il devra dps un mob et lui couper le drain qu'il incante. Pour celà nous aurons soit le cs du chien, soit la charge du gangregarde, soit la furie de l'ombre. Quoi qu'il arrive, couper ce soir est primordial.

Arrivé à 10%, vous avez gagné le combat :)


Voilà pour les quelques astuces contre Arthas en normal, bon down à tous, bonne progression dans les HM.